Pourquoi EdiCitNet?

Objectifs- Pourquoi EdiCitNet

L’utilisation systémique des paysages urbains pour la production d’aliments est un pas majeur vers des villes plus durables, habitables et saines. Une multitude d’initiatives autour du monde, pourtant fragmentées, prospèrent et évoluent, formant un mouvement global d’Edible Cities. Les produits, activités et services des Edible City Solutions (ECS) sont des acquis concrets qui aident les communautés locales à surmonter la distance sociale par leurs dynamiques inclusives et participatives, et de créer de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois pour générer de la croissance économique et renforcer la cohésion sociale.

EdiCitNet sera un levier important pour les bénéfices que les ECS créent aujourd’hui dans certains contextes locaux et sera un catalyseur pour leur réplication au niveau européen et mondial à travers son réseau entièrement ouvert et participatif de villes, habilitant leurs habitants par une méthodologie commune, afin d’

  • explorer systématiquement la richesse et la diversité des ECS existants,
  • adapter, planifier et réaliser des ECS qui ont fait leur preuve dans leur contexte urbain spécifique.

Pour y arriver, EdiCitNet comblera les lacunes de savoir-faire des réalisations concrètes des ECS et les transformera en des « business models » durables et innovants. Ces nouvelles idées et applications seront répertoriées par une base de données et méthodologie ouvertement accessibles et partagées avec le monde entier, afin de promouvoir l’intégration durable et factuelle des ECS dansl’aménagement urbain à long terme, couvrant le vaste spectre de contextes urbains, climatiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Nos « Front-Runner Cities » (FRC) – les villes d’avant-garde – démontrent avec le soutien d’un consortium interdisciplinaire composé d’autorités locales, de PMEs, d’ONGs et d’organisations de recherche, différentes formes d’ECS innovantes à travers leurs propres « Living Labs », cocréés avec des acteurs locaux, et transmettront leurs expériences à des « Follower Cities » (FC) – les villes suiveuses, déterminées à répliquer des ECS au profit de leurs habitants. La composition préméditée des groupes de FRC et FC permets un suivi étroit de la réalisation d’ECS dans des environnements divers, tout en assurant un véritable impact global avec des villes partenaires dans cinq continents. Dans les FRC et les FC, tous les plans, mesures et activités sont décidés et réalisés par des équipes locales de la ville, qui ont été établies dans la phase initiale et qui sont aussi inclusives que possible, afin de tester des nouvelles techniques de planification, d’augmenter la transparence et l’identification et d’encourager dès le début la participation de différents acteurs de la société civile.

EdiCitNet